Country

Chorégraphie de danse country : Conseils pour apprendre à les réaliser

La chorégraphie est un art qui permet de composer au moyen de figures et de pas différents types de danses. À l’instar de toutes les danses, la maitrise de la danse country requiert la réalisation et la répétition de plusieurs mouvements, surtout pour les débutants. Si vous êtes un grand amateur de cette danse et que vous souhaitez faire sensation lors d’une soirée à thème par exemple, il est indispensable de maitriser ses principaux pas. Grâce aux astuces et conseils ci-après, vous pourrez en peu de temps apprendre à réaliser la chorégraphie d’une danse country.

Porter une attention particulière à l’organisation spatiale

Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, la réalisation d’une chorégraphie ne se limite pas à l’exécution de plusieurs séries de mouvements qui n’ont aucun lien entre eux. Généralement, durant l’apprentissage d’une chorégraphie de danse country, l’instructeur réalise plusieurs fois les mêmes pas afin de permettre aux apprenants de maitriser les spécificités de chaque mouvement. Pour mieux maitriser les pas qui présentent une certaine complexité, l’idéal est de s’appesantir sur l’organisation spatiale. Cette organisation peut porter aussi bien sur le nombre de répétitions à effectuer que sur l’orientation du corps. Une fois que ces deux aspects sont maitrisés, vous pourrez aisément remplir les blancs lorsque vous oubliez certaines parties de la chorégraphie.

Se focaliser essentiellement sur l’un des aspects de la chorégraphie

Pour graver dans votre esprit et dans votre corps l’ensemble de la chorégraphie de la danse country que vous souhaitez réaliser, il est également recommandé de ne pas porter votre attention sur plusieurs éléments à la fois. Vous pouvez par exemple vous concentrer uniquement sur les mouvements des pieds s’il devient trop compliqué pour vous de combiner à la fois le rythme, la tête et les bras. Il faut cependant prendre garde à ne pas mettre de côté les différents autres mouvements. Ainsi, lorsque ceux des pieds seront maitrisés, vous pourrez assimiler par la suite le mouvement des bras et de la tête. Pour une maitrise plus aisée des pas de danse d’une chorégraphie country, n’hésitez pas à associer une image mentale à une série de pas.

Effectuer régulièrement des répétitions

Dans de nombreux cas, le fait de réaliser des schémas ou d’écrire sur une page permet de maitriser avec plus de facilité une série de pas. Cette méthode est le plus souvent conseillée aux personnes qui ne réalisent pas fréquemment des séances de répétition. Pour une maitrise plus rapide, il est toutefois préférable de répéter plusieurs fois les pas de danse que vous avez appris. Même si le fait de répéter plusieurs fois l’ensemble de la chorégraphie peut s’avérer être très efficace, le fait de se concentrer particulièrement sur certains pas de danse n’est pas la solution la plus adaptée. Pour éviter de maitriser certains pas au détriment d’autres, il est donc recommandé de prendre des notes lorsque vous en avez la possibilité. Si un passage vous cause des difficultés, répétez au moins trois fois les mouvements qui se trouvent juste avant et juste après ce passage. Votre trou de mémoire pourra ainsi être corrigé.

Se fier à sa mémoire

Le corps et le cerveau ont une grande capacité à maitriser des éléments tels que :
  • Les enchainements ;
  • Les dispositions faciales ;
  • Les figures.

Durant l’apprentissage d’une chorégraphie de danse country, les différents pas de danse seront donc plus facilement maitrisés si vous faites confiance à votre système neuromusculaire. Il est donc primordial de ne pas laisser la trop grande concentration ou le manque de confiance avoir une influence négative sur votre corps et votre esprit. Pour cela, il est préférable de remplacer toutes les pensées négatives qui vous passent par la tête par des pensées fortifiantes et positives.

Pour apprendre à réaliser une chorégraphie de danse country sans avoir à se rendre dans un centre ou à recourir aux services d’un professionnel, il suffit de visualiser des vidéos en ligne. Grâce à la chorégraphie qui est présentée par exemple sur la page https://www.youtube.com/watch?v=Pn0oJBWjego, vous pourrez réaliser sans difficulté une chorégraphie de danse country.
Montre plus

Antoine

Particulièrement fan de musique Country, j'ai décidé de lancer ce blog qui lui est consacré !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close