Musique

Comment choisir son casque d’écoute ? Nos conseils !

Quelle que soit la marque de votre Smartphone, de votre lecteur mp3 ou de votre chaîne stéréo, le choix de l’écouteur approprié fait la différence en termes d’expérience sonore, et l’environnement dans lequel nous sommes situés joue un rôle important. Lors de l’achat d’un casque, il est impératif de considérer plusieurs points. L’achat d’un casque Bluetooth par exemple devrait accorder plus d’attention à la qualité et la performance du produit, comme la vie de la batterie, la quantité de rayonnement et ainsi de suite. Cet article se propose donc de vous aider à déterminer les choix qui s’offrent à vous dans cette catégorie de gadgets de plus en plus incontournables.

Choisir son casque d’écoute en fonction du type de son

Plusieurs tests ont pu démontrer que lorsque vous écoutez le même contenu avec différents écouteurs, vous entendrez des différences dues en partie à l’adoucissement. L’édulcoration fait référence à l’adaptation du casque pour améliorer le son de la musique. Par exemple, dans les casques à dos ouvert et dans de nombreuses oreillettes, les basses fréquences peuvent être accentuées pour contrer les fuites naturelles des basses par le canal ouvert ou le conduit auditif.

Par ailleurs, certaines marques se sont spécialisées dans la fabrication de casques d’écoute destinés à saisir toutes les subtilités d’un genre musical ou de sonorité particulière. La marque Cowin par exemple fabrique des casques d’écoute tels que le cowin E8 adapté à l’immersion dans les ‘’gros sons » ; ces derniers désignant des genres musicaux comme le reggae ou la country music. Enfin, il existe des casques d’écoute pour des besoins spécifiques tels que ceux exprimés par les gamers. Si vous êtes un joueur et que vous avez besoin de communiquer avec d’autres passionnés, vous avez besoin d’un microphone intégré dans votre casque de jeu. Nos casques sont livrés avec un microphone signature d’une classe à part. Celui-ci offre une suppression du bruit haut de gamme, vous permettant ainsi de discuter avec d’autres joueurs avec une clarté cristalline.

La configuration des casques d’oreilles

La catégorie d’écouteurs la plus répandue est peut-être celle des poux, des écouteurs qui se distinguent par leur petite taille, leur poids minimal et leur portabilité. Beaucoup d’entre eux ont des commandes de musique et un microphone à utiliser en mode mains libres. Ils sont souvent de meilleure qualité et offrent un son et un confort améliorés.

Ils sont divisés en deux catégories : les écouteurs intra-auriculaires et les oreillettes ; la différence étant la manière dont ils sont placés dans l’oreille et la possibilité de bloquer le bruit externe. Les oreillettes grand public ne doivent pas être confondues avec des écouteurs intra-auriculaires de qualité supérieure et des oreillettes conçues pour des applications telles que la surveillance en direct ou encore la simple écoute de musique à partir d’un Smartphone. Parmi les autres modèles de casque, on distingue : les casques Open air également appelé casque à dos ouvert, les semi-ouverts, les casques fermés ou scellés, les casques et écouteurs antibruit, les casques sans fil, etc. Selon que vous choisissez un casque ouvert, semi-fermé ou fermé, vous serez totalement isolés et pourrez vous concentrer sur votre musique. Vous serez cependant beaucoup plus à l’écart de votre environnement. Certains modèles de casque sont conçus pour vous donner la possibilité de configurer un réglage individuel parfait. Quoi qu’il en soit, faites attention à ce détail qui conditionne largement votre usage.

La compatibilité entre le casque d’écoute et votre appareil

Lorsque vous achetez un casque, la question la plus importante est de savoir si le téléphone est compatible avec le combiné. Certains casques ne sont pas compatibles avec les téléphones mobiles, principalement en raison de spécifications différentes. Par exemple, si vous voulez choisir les casques d’écoute Bluetooth, sachez qu’il en existe trois principaux types :

  • les écouteurs Hand free Profile (HFP) ;
  • les écouteurs Pro-file (HSP) ;
  • et les écouteurs A2DP.

HFP représente la fonction mains libres, tandis que HSP représente la fonction du casque. Les consommateurs doivent d’abord comprendre les spécifications prises en charge par leur téléphone, puis choisir le bon casque Bluetooth avec lequel s’apparier. A2DP est une spécification de transmission audio avancée qui permet la transmission de signaux de son stéréo avec une qualité bien supérieure à celle des systèmes HFP et HSP. Le casque Bluetooth HFP prend davantage en charge les fonctionnalités du téléphone portable, et le consommateur peut le gérer pour configurer les options mains libres telles que la recomposition, la conservation des appels et le rejet des appels.

Le confort du casque d’écoute

Qui pense à un casque d’écoute confortable pense à un produit léger et le plus ajusté possible. En termes de confort d’écoute, les casques antibruit font la part belle à cause de leurs coussinets isolants et doux au toucher. Mais, ils ne sont pas forcément adaptés à la promenade, à moins qu’ils soient totalement autonomes. Si vous êtes un gamer et vous jouez pendant plusieurs heures, vous devez vous assurer que votre casque d’écoute est non intrusif et confortable. Bien que le confort soit absolument essentiel dans un casque de jeu, il peut s’agir d’une question de goût très personnelle.

Le matériau

Le type de matériau de rembourrage fait également une différence significative. La mousse à mémoire de forme est couramment utilisée pour sa souplesse et sa respirabilité. Gardez simplement à l’esprit que toute la mousse mémoire n’est pas créée de manière égale ; elle peut être fabriquée dans une variété de densités. Ensuite, vous avez la mousse standard qui offre moins de soutien et a tendance à se tasser à plat au fil du temps.

La plupart des bandeaux intègrent un certain type de mousse sous un tissu de polyester, un filet de nylon ou du cuir. D’autres modèles s’en passent complètement. Il y a également des écouteurs recouverts d’une couche de silicone visqueuse ou intégrant un coussinet en silicone et un élastique sous la bande métallique. Suivant le matériau, vous bénéficierez d’un contact plus doux avec la tête et d’une force de serrage plus ou moins optimale.

Test : quelques modèles parmi les meilleurs casques d’écoute en 2019

Si vous êtes un passionné de ‘’gros son » ou de genre musical tel que la country music, il n’y a pas de doute que vous aurez l’embarras de choix pour vous trouver un casque d’écoute. Néanmoins, vous gagnerez à sélectionner :
  • Le COWIN E7 pro

Equipé de la nouvelle technologie ANC qui vous assure une suppression des bruits externes, le modèle vous permet d’écouter votre musique en toute tranquillité. Il est bien rembourré et devrait pouvoir vous fournir l’expérience audio améliorée que vous recherchiez. En ce qui concerne la durée de vie de la batterie, le modèle fait mieux que la plupart des écouteurs COWIN qui ont une autonomie de plus de 20 heures.

  • Le COWIN E8 Casque Bluetooth sans Fil

L’un des meilleurs modèles d’écouteurs COWIN est l’écouteur actif à suppression de bruit E8. Avec son 100dB, il vous procure un son clair et net et se démarque clairement des autres concurrents sur le marché. La batterie du modèle est fournie avec la technologie ANC ou Bluetooth et peut tenir presque une journée complète.

  • Le COWIN HE8D à Réduction de bruit

Cette paire d’écouteurs mesure environ 3,2 × 4,3 × 2,3 pouces et est très légère. Malgré cette légèreté, ils ont un design élégant et une qualité sonore ultra-fine.

Montre plus

Antoine

Particulièrement fan de musique Country, j'ai décidé de lancer ce blog qui lui est consacré !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close