Les 5 meilleures façons de devenir DJ

Si vous demandez à un DJ pourquoi il a choisi de devenir DJ, vous entendrez un nombre étonnant de réponses, dont beaucoup vous sembleront similaires puisqu’elles vous ont été données par d’autres personnes.

La majorité des commentaires que vous pourriez recevoir de DJ expérimentés, bien sûr, tourneront autour de leur amour et de leur enthousiasme pour la musique, de leur capacité à trouver de nouveaux sons, et de leur désir d’inspirer les autres à danser.

Vous demandez-vous parfois si devenir DJ est le meilleur choix de carrière pour vous ?
Si l’une des réponses aux questions ci-dessus vous semble familière, alors le métier de DJ pourrait être le bon pour vous !

La possibilité d’observer, de répondre et de dialoguer avec votre public grâce à l’utilisation de rythmes et de scratches adaptés, superposés à leurs chansons préférées, constitue une expérience inoubliable qu’ils n’oublieront probablement jamais dans cette profession riche en musique.

Les 5 méthodes les plus efficaces pour devenir DJ

Si vous souhaitez faire carrière en tant que DJ, la bonne nouvelle est qu’il existe une variété d’approches que vous pouvez adopter pour atteindre vos objectifs dans l’industrie musicale.
Pour devenir DJ, vous pouvez soit commencer par vous débrouiller tout seul, soit vous inscrire à un programme de DJ dans une université, comme celle du Michigan.
Le plus beau, c’est que vous avez un contrôle total sur vos options et que les possibilités sont pratiquement illimitées.

Examinez les cinq méthodes suivantes pour réussir en tant que DJ et faire ce que vous aimez :

  1. Décidez d’un support et commencez à constituer votre collection de musique.

Cette suggestion ne devrait pas être difficile pour la plupart des futurs DJ, du moins pas si le DJing est votre passion au départ.
La visite du magasin de musique du quartier est généralement une procédure normale pour la plupart des futurs DJ ; néanmoins, vous ne voulez pas dépenser trop d’argent en équipement avant de commencer à travailler professionnellement.

Commencez par décider si vous voulez vous concentrer sur les vinyles ou le numérique.

L’utilisation du vinyle est de plus en plus populaire parmi les DJ de club pour une multitude de raisons, notamment une qualité sonore améliorée et plus profonde, ainsi que la qualité réelle des artistes et des chansons que vous faites tourner.
Les DJ qui utilisent des vinyles sont plus susceptibles d’adopter une approche plus personnelle dans la constitution de leur collection de disques.

Selon The Guardian, les DJ numériques, parfois appelés CDJ, peuvent manipuler le volume sonore.
Il est certainement beaucoup plus simple de mettre des milliers de musiques dans un PC ou un Mac, puis de les charger dans votre sac de concert qu’une pile d’albums.
Si vous souhaitez travailler lors de fêtes, d’événements de musique de danse électronique (EDM) et d’autres festivités, c’est la carrière qu’il vous faut choisir.
Comme vous pouvez jouer à peu près n’importe quel morceau pour satisfaire la foule, vous ferez un tabac grâce au grand nombre de chansons que vous avez entre les mains.

En raison de ces considérations, les DJ orientés vinyle peuvent découvrir de la musique à un prix abordable en visitant des magasins de disques d’occasion, des magasins d’occasion, des ventes de garage et des vide-greniers, entre autres.
La visite de plates-formes d’enchères en ligne telles qu’eBay pour rechercher des offres et des objets uniques peut également être bénéfique dans cette situation.

Il existe plusieurs ressources à la disposition des CDJ, notamment les suivantes :

SoundCloud.
Il est possible de télécharger des morceaux d’autres artistes en utilisant ce réseau social musical.
En outre, vous pouvez télécharger et partager vos propres chansons.

Beatport.
Beatport est un grand magasin de musique pour DJ qui vend de la musique en format numérique de haute qualité tout en offrant aux DJ une variété de fonctions de découverte de la musique qui sont exclusives à Beatport.

Traxsource.
C’est l’endroit où aller si vous voulez en savoir plus sur la scène DJ underground.

Juno Download, Direct Music Service (DMS) et DemoDrop ne sont que quelques-uns des sites où vous pouvez obtenir des sélections de musique numérique ou des abonnements musicaux à bas prix.

  1. Familiarisez-vous avec les différents types de DJ.

Nous avons déjà parlé des différences entre les DJ qui utilisent des vinyles et ceux qui utilisent des formats de musique numérique, mais cela vous aidera à mieux comprendre le type de DJ que vous voulez devenir et ce que vous ferez pendant ce cours.

Le DJ de la boîte de nuit.
Un DJ de boîte de nuit peut travailler dans un seul club ou se rendre dans plusieurs clubs pour couvrir différents événements, en fonction des demandes des différents clubs.
D’une manière générale, l’objectif d’un DJ de boîte de nuit est de garder les gens sur la piste de danse en gardant un œil sur le niveau d’énergie dans la pièce.

L’interprète, souvent appelé « Turntablist ».
Le DJ turntablist se fait un nom, et les gens se rendent dans un club ou un événement pour le voir se produire.
Ces DJ, qui sont souvent reconnus pour des spécialités comme le cutting et le scratching, sont parfois qualifiés d' »exhibitionnistes ».

Le DJ mobile.
Le DJ mobile est le DJ traditionnel qui joue lors des mariages, des remises de diplômes et d’autres occasions où il est nécessaire de garder la piste de danse bondée avec un flux constant de chansons populaires.

Le DJ radio est une personne qui travaille dans l’industrie de la radio.
Le DJ radio, qui s’inspire des présentateurs radio, apporte sa propre personnalité à l’expérience en faisant des annonces et en participant au badinage entre les chansons.

  1. Apprenez quelques techniques fondamentales du DJing.

Grâce aux miracles d’Internet, il est possible de maîtriser par soi-même certaines techniques fondamentales du DJing.
Voici quelques aspects essentiels qui peuvent vous servir de point de départ :

Le beatmatching.
Le concept de base du beatmatching consiste à aligner deux enregistrements qui jouent à la même vitesse et à la même phase au même moment.

Le phrasé.
Le phrasé est le processus qui consiste à assembler vos chansons de manière à ce qu’elles aient un sens pour vous à des moments précis dans le temps.

Reprendre le contrôle.
Cette composante concerne un certain nombre d’éléments différents de la correction du volume.

L’égalisation.
Vous utilisez l’égalisation (EQ) pour mixer de nombreuses pistes audio ensemble de manière irréprochable en réduisant ou en augmentant certaines fréquences.

L’Internet ou la recherche d’une école de DJ approfondie peuvent vous aider à améliorer ces talents et à gagner en signification et en compétence au fur et à mesure que votre carrière avance.

  1. Examinez les nombreux outils logiciels que les meilleurs DJ professionnels du monde utilisent.

Outre les logiciels ci-dessus destinés aux utilisateurs de Mac, PC, Android et iOS, Music Radar suggère de nombreux logiciels de haute qualité pour les DJ sur ordinateur portable, notamment les suivants :

Native Instruments Traktor Pro est un logiciel de production musicale.
Malgré le fait qu’elle soit sortie pour la première fois en 2011, cette application continue d’être populaire parmi les CDJ nouveaux et expérimentés.

Serato DJ Pro est un système de DJ numérique.
Serato a été la première entreprise à développer un logiciel pour les systèmes vinyles numériques il y a plus de deux décennies, et elle a continué à évoluer avec son temps et les avancées technologiques pour fournir un logiciel fiable.

En plus de ces applications, les DJ en herbe peuvent bénéficier de Pioneer DJ rekordbox Dj, Mixxx, PCDJ Dex et Atomix VirtualDJ Pro.

  1. Utilisez un programme musical pour vous aider à vous concentrer sur les informations, techniques et outils importants.

Vous devriez envisager de devenir un DJ

Prendre la décision de s’inscrire à un programme musical complet, tel que l’école de DJ de Musicians Institute, est l’un des moyens les plus efficaces de commencer votre parcours pour devenir DJ ou CDJ.
Il est possible de choisir le type de DJ que vous voulez être, d’acquérir la musique appropriée, le logiciel le plus récent pour votre travail, et toutes les autres capacités que vous souhaitez avec une éducation, une supervision et un rythme appropriés.

Êtes-vous prêt à consacrer votre temps et votre énergie à l’amélioration de vos compétences de DJ afin d’en tirer le meilleur parti ?

Au Musicians Institute, vous aurez l’occasion de combiner vos capacités créatives et vos aptitudes naturelles avec les outils, les méthodes et la supervision d’experts du secteur les plus récents actuellement disponibles dans le domaine.

Même si vous pouvez étudier par vous-même, investir dans un diplôme en performance et production DJ vous permettra d’apprendre de manière plus intensive, plus rapide et plus complète que vous ne pourriez le faire autrement.

Vous pouvez également nous contacter par courrier électronique, par téléphone ou en remplissant un formulaire de demande d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.