Bienfaits de la musique pour les aînés

Tout au long de notre vie, la musique joue un rôle crucial. Nous chantons sous la douche, nous écoutons de la musique pendant nos séances d’entraînement et nous nous déhanchons dans nos véhicules lorsque nous ne faisons pas d’exercice. Avez-vous déjà remarqué que la musique peut apporter des avantages considérables à vos proches âgés ? L’utilisation de la musique peut vous aider à améliorer votre santé, à stimuler votre attitude et même à augmenter votre mémoire ! Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les avantages de la musicothérapie pour les personnes âgées, ainsi que sur la façon dont elle peut aider vos parents.

Avantages sur le plan psychologique

Les personnes âgées qui écoutent de la musique ont une attitude plus positive face à la vie et il a été démontré qu’elles s’engagent dans plus d’interactions sociales avec les autres. Il a été démontré que la musique peut améliorer l’humeur, stimuler les niveaux d’intérêt et promouvoir les bons sentiments. Il a été démontré que les personnes âgées souffrant de démence et de la maladie d’Alzheimer améliorent leur conversation avec les autres après avoir écouté de la musique, peut-être parce qu’une chanson peut stimuler des souvenirs de leurs années antérieures.

Trouver de la musique que vos parents âgés ou d’autres proches appréciaient et la jouer avec eux peut être une merveilleuse façon de passer du temps de qualité en famille !

Avantages en termes de santé

Selon les recherches, la musique est bénéfique pour la santé en général. Il a été démontré que la musique augmente la qualité du sommeil, réduit l’inconfort et accélère le temps de guérison. L’étude de la musique a également démontré qu’elle pouvait améliorer la mobilité, la coordination et les capacités cognitives générales. Les conclusions de chercheurs finlandais ont montré que les patients qui ont écouté de la musique après avoir subi une attaque cérébrale ont récupéré plus rapidement en termes de capacités linguistiques. La musique peut également encourager votre parent à faire des exercices physiques, comme la danse, pendant qu’il écoute.

Les avantages d’une bonne mémoire

Selon des études, lorsqu’une personne écoute de la musique associée à un moment, un lieu, un événement ou une émotion importants pour elle, le fabricant de mémoire du cerveau, également appelé cortex préfrontal médian, est sollicité, ce qui permet à l’auditeur de se rappeler davantage d’informations. Certaines données suggèrent que la musicothérapie pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer et de démence peut contribuer à stimuler ce type d’activité cérébrale. Bien qu’ils aient perdu la capacité de parler, certains patients atteints de la maladie d’Alzheimer et de démence ont été vus en train de fredonner des airs. Pour plus d’informations sur la philosophie d’Enlivant en matière de soins de la mémoire, veuillez consulter cette page.

Techniques de réduction du stress

Lorsque les aînés se sentent contrariés et irrités, la musique peut également les aider à se détendre et à se calmer. Il a été démontré qu’elle améliore la relaxation et l’estime de soi tout en réduisant la tension et l’anxiété des participants. Vous pouvez calmer votre proche en lui faisant écouter une de ses chansons préférées datant de son enfance. Une musique apaisante, comme le doo-wop ou le jazz, pourrait être bénéfique à une personne âgée stressée. Vous trouverez d’autres suggestions pour soulager le stress ici.

Instructions sur la manière d’intégrer la musique dans la vie de votre proche âgé
Aujourd’hui, plus que jamais, il est possible d’intégrer la musique dans la vie de votre parent. Non seulement la technologie a permis d’accéder à des médias auparavant inaccessibles par simple pression sur un bouton, mais la musique en direct est également plus facilement accessible que jamais auparavant. Voici quelques activités musicales que les aînés peuvent essayer :

Faites une liste de lecture de la musique que vous savez que vos parents apprécieraient et incluez-les dans cette liste. Il est possible de découvrir n’importe quelle musique, de n’importe quelle époque, sur Internet, quelle que soit la spécificité de votre recherche.
Emmenez votre conjoint(e) à un concert dans votre région. De nombreuses localités organisent des concerts mensuels, les spectacles en plein air étant de plus en plus populaires pendant les mois d’été. En automne, en hiver et au printemps, il est important de garder un œil sur le calendrier de votre système scolaire local. Des concerts destinés au grand public sont fréquemment organisés par les orchestres scolaires, les chorales et d’autres groupes musicaux.
Encouragez votre conjoint à apprendre à jouer d’un instrument. Selon les recherches, des activités telles que la pratique de la musique peuvent aider les personnes âgées à améliorer leur estime de soi tout en étant apaisantes pour elles. De plus, l’écoute de la musique peut contribuer à réduire la pression artérielle et à calmer le pouls.
Une chanson telle que « When the Saints Go Marching In » peut être utilisée pour faire chanter le groupe. Les chants peuvent également favoriser un sentiment d’appartenance à la communauté en donnant l’occasion aux individus de s’engager en chantant ensemble.
Votre parent devrait être initié à YouTube. Il pourra y voir des représentations en direct de ses musiciens préférés d’une époque révolue, ce qui lui permettra de découvrir des chansons qu’il avait peut-être oubliées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.