7 meilleures stratégies de marketing pour les musiciens

À l’ère du numérique, un musicien est régulièrement appelé à se produire à divers titres.
Bien que la composition et l’enregistrement de musique soient en tête de la liste des priorités, l’élaboration d’une stratégie de marketing est essentielle pour que vos chansons soient entendues par le public.

Compte tenu du grand nombre de nouvelles musiques qui sont publiées quotidiennement, la stratégie de marketing utilisée pour promouvoir votre musique peut avoir un impact significatif sur le succès ou l’échec de votre musique.
En tant que musicien, votre problème est de mettre vos chansons, qui sont parfois profondément personnelles et émotionnelles, à la disposition du monde entier d’une manière calculée et délibérée.

Si vous assurez vous-même la promotion de votre musique existante ou si vous comptez sortir un nouvel album dans un avenir proche, les tactiques suivantes vous aideront à démarrer.

  1. Identifiez votre public cible.

Pour élaborer un plan marketing qui touchera le plus large public possible, vous devez d’abord déterminer qui sont vos fans et ce qui les motive.
Pour ce faire, prenez note de données telles que l’emplacement de votre public, son âge et l’endroit où il passe son temps en ligne.

Le fait de savoir qui est votre public cible vous aidera à élaborer une approche marketing plus efficace pour l’atteindre.
En outre, si vous vous adressez à des personnes déjà intéressées par votre musique, vos efforts de marketing seront plus efficaces que si vous vendez à des personnes qui ne sont pas du tout intéressées par votre musique.

Tirez parti des outils d’analyse qui vous sont accessibles afin de déterminer qui sont ces fans.
Il peut s’agir de rapports intégrés à votre site Web d’artiste qui permettent de savoir combien de personnes visitent votre site.
Il est possible que des données vous attendent sur les plateformes de streaming, ainsi que sur les canaux de médias sociaux, si vous y êtes actif.
Renseignez-vous sur les données démographiques, les phrases de recherche et les centres d’intérêt de vos adeptes afin de mieux cerner votre marché cible.

Pour vous aider à commercialiser votre musique, créez un site Web professionnel qui soit également adapté aux téléphones portables.
Essayez Bandzoogle par vous-même maintenant !

  1. Tenez compte des fans actuels et futurs lorsque vous créez du contenu.

Lorsqu’il s’agit de promouvoir votre musique, vous voudrez commencer par vous concentrer sur vos auditeurs actuels.
Cependant, vous devez également réfléchir à des stratégies pour élargir la portée de votre public.
Il est peu probable que le simple fait de partager de la musique en ligne et de s’attendre à ce que les auditeurs la trouvent produise les résultats que vous souhaitez.

Lorsque vous opérez d’une manière qui vous permet de conserver votre individualité en tant qu’artiste, vous pouvez obtenir des résultats efficaces en matière de marketing musical.
L’engagement avec vos adeptes actuels peut se faire par le biais de campagnes de courrier électronique, de votre site Web musical, de listes de lecture et de blogs, entre autres méthodes.
Ce sont les fans qui non seulement vous soutiendront, mais qui feront également connaître votre musique et vous aideront à atteindre un public plus large.

À partir de là, concentrez-vous sur l’expansion de votre popularité en attirant de nouveaux adeptes par la création d’un contenu intéressant et engageant.
Encouragez les auditeurs à visiter votre site Web et à s’inscrire sur votre liste de diffusion en leur offrant un cadeau gratuit.
Par la suite, vous pourrez utiliser cette liste pour maintenir le lien.

  1. Créez une approche marketing des médias sociaux qui soit efficace.

Que vous essayiez de faire connaître un nouvel album ou d’attirer les gens à vos concerts, les médias sociaux sont un outil utile pour cibler le public qui pourrait être intéressé par votre musique.
Vous pourrez contacter ces personnes directement à partir de là.

L’engagement des fans peut être accru en utilisant les médias sociaux comme un outil pour renvoyer les gens vers votre site web, où ils peuvent en apprendre davantage sur votre contenu et votre musique. Cela augmente la probabilité qu’ils deviennent de véritables fans qui se connecteront à votre musique à l’avenir.

Lorsque vous élaborez une stratégie de marketing pour votre musique, choisissez les plateformes avec lesquelles vous êtes le plus à l’aise et que vous utilisez quotidiennement.
Créez ensuite du matériel de médias sociaux significatif à partager avec vos adeptes.
Des séquences en coulisses, des blogs thématiques et d’autres informations non musicales qui contribueront au développement de votre récit sont autant de possibilités.

Une fois que vous avez défini vos concepts, espacez vos mises à jour et encouragez les autres à les partager.
Jouez sur vos points forts : si vous êtes doué pour fournir des informations impromptues, gardez-le à l’esprit lorsque vous planifiez votre stratégie de contenu.
L’inclusion de quelques publicités payantes sur les médias sociaux dans votre campagne est une autre option à explorer si vous souhaitez mieux cibler et atteindre plus efficacement vos auditeurs potentiels.

  1. Développez un sentiment d’appartenance parmi ceux qui écoutent votre musique.

Passez à la vitesse supérieure en matière d’implication des fans pour vous assurer de disposer d’une base de fans qui s’intéresseront à votre musique à l’avenir.
Il est aujourd’hui plus simple que jamais de communiquer directement avec vos fans, mais vous devez d’abord déterminer quelles techniques de marketing musical sont les plus appropriées à vos besoins.
Lorsqu’il s’agit d’engager les fans, il convient de faire preuve de cohérence, de sincérité et de viabilité à long terme.

C’est essentiel pour que votre public actuel reste informé et s’intéresse à ce que vous faites dans votre nouveau projet.
Jouez un rôle actif dans la vie de vos fans et établissez des relations avec eux.
Commencez à utiliser votre liste de diffusion existante.
Participez aux médias sociaux.
Essayez de vendre des marchandises en ligne ou sur un stand après votre événement pour avoir la possibilité de parler avec la foule.

Un autre niveau d’interaction pourrait être la vente d’adhésions de fans, ce qui vous permettrait de fournir des informations intéressantes sur une base régulière et de rester en contact avec vos adeptes.

En mettant l’accent sur la création d’un sentiment de communauté parmi vos supporters, vous serez mieux à même de construire une histoire qui maintiendra l’intérêt et la participation de chacun.
En conséquence, cette communauté se rassemblera autour de vos événements à venir, écoutera et partagera votre musique, et apportera son soutien à vos autres projets.

5. Distribuez votre musique aux blogs, aux listes de lecture et aux organismes d’information.

Il est important de diffuser votre musique à l’avance si vous faites de la publicité pour un album, car cela vous aidera à créer une dynamique et à toucher le plus grand nombre de personnes possible.
La présentation de votre musique à la presse peut constituer un élément important de votre stratégie de marketing musical si vous souhaitez bénéficier d’une certaine publicité.

Toute mention de votre musique dans les médias peut être bénéfique à vos efforts de marketing car, en plus de toucher davantage d’auditeurs, elle peut améliorer l’optimisation du moteur de recherche (SEO) du site Web de votre groupe.

Créez un dossier de presse électronique qui reflète vos objectifs, qu’il s’agisse de gagner une place à une première ou de promouvoir la sortie d’un single.
Créez une base de données de blogs musicaux et de listes de lecture Spotify, puis contactez individuellement ceux qui vous conviennent en leur envoyant un courriel contenant un lien vers votre EPK.

Il est possible que vous deviez écrire des dizaines d’e-mails avant de recevoir une bonne réponse, mais persévérez.
L’élan peut commencer par un certain nombre de personnes qui deviennent des supporters dévoués de votre musique avant de se transformer en quelque chose de bien plus significatif.

  1. Créez et commercialisez votre propre site Web d’artiste et gagnez de l’argent grâce à lui.

La construction d’une identité musicale et la recherche de nouveaux fans sont toutes deux rendues possibles par l’utilisation de sites Web de groupes.
Les médias sociaux peuvent vous aider dans ce domaine, mais ils peuvent aussi vous empêcher d’atteindre un public plus large en tant qu’artiste.

Créez un site Web musical qui soit cohérent avec votre marque en tant qu’artiste et dirigez les adeptes de tous vos médias sociaux et canaux de diffusion vers ce site.
Votre site Web servira non seulement de plateforme plus permanente et plus professionnelle pour construire cette communauté de fans, mais il vous permettra également de gagner de l’argent en ligne via la vente de votre musique et de vos produits dérivés.

  1. Investissez dans une campagne de relations publiques/radio.

Si vous êtes un musicien disposant d’un budget marketing à consacrer à la promotion de votre musique, envisagez d’engager un traqueur radio ou un publiciste pour vous aider à faire remarquer votre chanson.
La somme d’argent que vous dépenserez sera déterminée par la taille et l’ampleur de la campagne que vous souhaitez mener.

Gardez toujours à l’esprit que les résultats réels peuvent ne pas être obtenus avant que des milliers de dollars aient été dépensés, et qu’il n’y a aucune garantie que votre musique sera évaluée ou jouée sur les stations de radio – planifiez donc à l’avance et investissez prudemment.

Si vous n’avez pas les moyens de lancer une campagne radio, vous pouvez consacrer du temps et des efforts supplémentaires pour contacter les stations de radio afin de faire jouer votre musique sur les ondes.
Vous pouvez également consacrer plus de temps et d’efforts à la publicité de votre musique en ligne en adoptant une stratégie de bricolage.

La promotion indépendante de votre musique peut sembler être un effort qui prend du temps, mais c’est une partie essentielle non seulement pour gagner de l’élan, mais aussi pour cibler vos véritables fans et gagner leur soutien.
Avec chaque nouvelle sortie, cela continuera à se développer, vous aidant à vous tailler une profession à la fois durable et amusante.
Alors n’hésitez pas à vous lancer dans le domaine du marketing musical en expérimentant tout ou partie des tactiques énumérées ci-dessus !
Vous n’avez rien à perdre (et tout à gagner) en essayant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.