Pourquoi la musique permet de garder le moral ?

La musique, a un effet positif sur l’humeur de plus de 80 % de la population. En ces temps exceptionnellement difficiles, exacerbés par la crise sanitaire, un sondage a révélé le rapport des Français à la musique. Selon les informations recueillies, trois genres musicaux se démarquent : la variété, le rock et la musique pop.

Les Français sont de grands amateurs de musique.

On ne saurait trop insister sur l’importance de la musique. La musique a joué un rôle important dans la vie quotidienne des Français pendant les deux zones de confinement destinées à stopper la propagation du Coronavirus en 2020. Plus de 80 % des personnes ayant répondu aux questions de l’enquête estiment que la musique a un bon impact sur leur bien-être moral. Depuis l’installation des confinements successifs, des milliers de personnes ont trouvé refuge dans la musique, espérant ainsi faire abstraction de l’atmosphère nerveuse créée par l’épidémie mondiale.

Une enquête menée par OpinionWay a révélé un certain nombre de faits intéressants, notamment : Près des trois quarts des personnes interrogées (74 %) estiment qu’écouter de la musique les aide à échapper aux pressions négatives liées à leurs difficultés quotidiennes. Une très grande partie des personnes interrogées (près de 78 %) déclarent que la musique les aide à supporter les périodes d’enfermement. Les émissions de variétés françaises, la musique pop et le rock sont les styles musicaux les plus populaires parmi les habitants du pays.

La présence de la musique aide à détendre l’esprit.

Dans un cadre musical, on peut se détendre et se désengager du monde extérieur, ce qui permet de créer une bulle de protection invisible autour de soi. Certains lieux proposent une variété de décorations murales sur le thème de la musique pour compléter l’ambiance musicale.

La raison pour laquelle la musique est si bonne pour notre santé morale est qu’elle nous permet de nous rappeler des souvenirs joyeux de notre passé. La musique a toujours été un moyen pour les humains de s’évader et d’exprimer leurs sentiments, et elle existe depuis la nuit des temps. La musique, comme la littérature et la peinture, est une composante essentielle de l’existence humaine.

Des études menées par des spécialistes scientifiques ont démontré qu’elle a un effet bénéfique sur la sécrétion d’hormones ainsi que sur le système neurologique. En raison de ses effets biochimiques sur l’organisme, elle a le double effet de réduire le stress et de promouvoir simultanément un sentiment de bien-être. Ces effets favorables sur l’esprit diffèrent d’un individu à l’autre. Les effets varient en fonction du type de musique jouée. La capacité à reconnaître ses propres goûts musicaux peut aider à se détendre, à réguler son humeur et à améliorer la qualité de son sommeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.