Actualités

Réussir l’installation de sa barre de son : conseils et astuces de professionnels !

Depuis leur apparition, les barres de son ont toujours eu pour objectif de répondre à deux critères capitaux : fournir une qualité sonore optimale et pouvoir être installé partout. S’il est vrai que les barres de son sont faciles à installer notamment en raison de leur taille, il faut cependant trouver le bon emplacement afin de bénéficier de la meilleure qualité sonore disponible.

Pourquoi acheter une barre de son ?

Avec l’avènement de la 4K, les téléviseurs proposent désormais une qualité d’image exceptionnelle, peu importe la technologie d’écran. En outre, l’engouement du grand public pour ces nouvelles technologies a permis de réduire grandement les prix permettant ainsi à de plus en plus de monde de se faire plaisir. Toutefois, si la qualité d’image des téléviseurs connait une évolution de taille, le constat est nettement moins glorieux quand on parle du son. En effet, force est de constater que la majorité des téléviseurs sont incapables de fournir un son de qualité. Si cela n’empêche pas de savourer ses programmes, il est clair que le résultat est bien moins satisfaisant qu’en utilisant un système sonore spécialisé.

La barre de son permet de corriger cette lacune des téléviseurs en fournissant un son de bien meilleure qualité. Il est ainsi possible de profiter au mieux d’un film, d’une émission ou d’un événement sportif dans des conditions optimales. Il est également important de préciser que la barre de son bénéficie d’une taille réduite. Contrairement à un système audio traditionnel qui se compose de plusieurs enceintes, la barre de son permet de gagner de la place. Cet argument est particulièrement séduisant pour les personnes qui disposent de peu de place dans leur salon. De fait, choisir une barre de son permet de bénéficier de nombreux avantages par rapport à un système audio classique.

Quels sont les avantages proposés par une barre de son ?

La barre de son connait un succès grandissant notamment parce qu’elle offre de nombreux avantages aux utilisateurs. Au nombre de ces avantages, on peut citer :

  •  la petite taille du produit ;
  •  la connectivité proposée par la barre de son ;
  •  la qualité sonore globale offerte par le produit.

En règle générale, on installe une barre de son afin de se passer d’un système « Home Cinéma ». Vous le savez peut-être, mais un système « Home Cinéma » se compose de plusieurs éléments : les enceintes, le caisson de basses et un ampli. Ces éléments sont généralement reliés par des câbles. En outre, la barre de son propose également une connectivité très étendue. Il est possible de connecter de nombreuses barres de son directement à votre système WIFI et d’y connecter de nombreux équipements comme les téléphones portables, les ordinateurs et autres. Cette connectivité permet de partager du contenu audio facilement depuis n’importe quel appareil directement sur la barre de son.
Maintenant que la barre de son n’a plus aucun secret pour vous, il est temps de découvrir quelques astuces afin d’installer votre produit au mieux afin de profiter pleinement de toutes ses fonctionnalités.

Installer sa barre de son : comment choisir l’emplacement idéal ?


Beaucoup de gens l’ignorent, mais tout est question d’emplacement quand il s’agit d’une barre de son. En règle générale, la barre de son est installée sur le meuble TV. Toutefois, rien ne vous empêche de lui trouver une place différente. Il n’est pas rare que de nombreuses personnes choisissent de fixer leur barre de son au mur afin de gagner plus de place. Sachez toutefois que ce choix rendra plus difficile le déplacement de votre barre de son à l’avenir.
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’en fonction de l’emplacement de votre barre de son, la qualité sonore peut varier. Il est donc important de choisir le bon emplacement avec soin.

Installer sa barre de son sur un support

Dans le cas où votre téléviseur est installé sur un support, il est recommandé de placer votre barre de son juste en dessous du téléviseur. De cette façon, le son viendra toujours d’où vous regardez la télévision. Afin d’assurer une qualité d’écoute optimale, il est recommandé de placer votre barre de son dans une pièce fermée à une distance raisonnable des trois murs qui enveloppent la pièce et qui font face à l’appareil.

Cette disposition est idéale, car elle vous permet de profiter pleinement de l’effet « suround » de votre barre de son.

Installer sa barre de son sur un mur

Dans le cas où votre téléviseur est fixé sur un mur, sachez que rien ne vous empêche de faire de même avec votre barre de son. Il est possible de fixer votre barre de son en dessous ou au-dessus de votre téléviseur. Sachez toutefois qu’il est recommandé de placer la barre de son en dessous du téléviseur afin que le son soit correctement dirigé vers l’auditeur.
Afin de faciliter le montage mural, sachez que la plupart des barres de son sont livrées avec du matériel permettant de réaliser le montage mural en toute simplicité.

Comment connecter sa barre de son en toute simplicité ?

Une fois que vous avez trouvé l’emplacement idéal pour votre barre de son, il est temps de passer à sa configuration en vue de l’utilisation. En règle générale, les barres de son disposent d’une sortie RCA ou d’une sortie HDMI pour ce qui est de la connectique de base. Pour une expérience sonore de meilleure qualité, il est recommandé d’opter pour l’utilisation d’un câble HDMI.
Si votre téléviseur dispose de plusieurs sorties HDMI, vérifiez s’il ne possède pas une prise HDMI ARC. Cette prise est spéciale, car elle permet à toutes les sources audio d’être automatiquement redirigée vers votre barre de son. Une fois tous les branchements effectués, il est recommandé d’allumer votre téléviseur avant la barre de son afin de ne pas risquer d’endommager l’appareil lors de sa mise sous tension.

Ajouter des accessoires

Maintenant que votre barre de son est pleinement fonctionnelle, sachez que vous pouvez penser à l’améliorer. Il est possible d’ajouter quelques accessoires afin d’améliorer la qualité sonore de l’appareil en apportant par exemple plus de profondeur à votre barre de son. Pour ce faire, le caisson de basses est l’outil idéal.
Sachez également que la majorité des barres de son disposent de la technologie « Bluetooth ». Il est ainsi possible de connecter facilement et sans fil un « smartphone », une tablette informatique ou un ordinateur à la barre de son afin de partager du contenu en toute simplicité.

Comment choisir sa barre de son ?


Quand on parle de barre de son, il est important de savoir que de nombreux fabricants se disputent la première place en proposant de nombreux modèles. Des marques comme LG, Samsung et Sony disposent notamment d’une gamme très variée de produits.

Qu’en est-il du prix ?

Côté prix, force est de constater que les fabricants proposent des modèles de barre de son pour toutes les bourses. Les premiers prix se situent aux alentours d’une centaine d’euros. Pour ce prix, sachez que vous aurez un produit très basique disposant des fonctionnalités les plus classiques. Pour ceux qui sont en mesure d’investir un peu plus d’argent, sachez qu’il est possible de monter jusqu’à plus de 1500 euros sans problème. Toutefois, pour un tel tarif, soyez certain que vous pourrez profiter d’un produit exceptionnel sur tous les points.

Le caisson de basses

Lors de l’achat de votre barre de son, sachez qu’il est possible de faire l’impasse sur le caisson de basses. Celui-ci n’est pas nécessaire pour le bon fonctionnement de l’appareil, mais il améliore grandement la qualité sonore proposée par la barre de son. Élément séparé et assez volumineux, le caisson de basses est principalement dédié à la restitution des sons graves. Il doit être connecté à la barre de son pour fonctionner, mais de nombreux modèles proposent une connectivité par câble ou par WIFI.

La puissance

Lors du choix de votre barre de son, il est primordial de prendre en considération la puissance de l’appareil. Il faut savoir que les modèles disponibles sur le marché sont dotés d’une puissance qui varie entre 100 et 500 Watts. Connaître la puissance de sa barre de son permet de choisir un appareil parfaitement adapté à la pièce. Il est, en effet, inutile d’acheter un appareil plus puissant que ce dont vous avez besoin.

Les assistants vocaux

De plus en plus de barres de son intègrent désormais des assistants vocaux. Cette fonctionnalité réservée jusque là aux enceintes connectées est désormais accessible sur les barres de son. S’il est vrai que ces assistants vocaux ne font pas l’unanimité auprès du public, cette technologie a le mérite d’exister et il revient à l’utilisateur de choisir s’il veut s’en servir ou pas.

En conclusion

Les barres de son apparaissent comme étant une alternative fiable, efficace et relativement moins chère comparée à un système audio traditionnel. En plus d’améliorer la qualité sonore classique d’un téléviseur, la barre de son apporte également un gain de place notable ainsi qu’un confort d’utilisation bien réel. En outre, les barres de son sont disponibles pour toutes les bourses et il est facile de se laisser tenter sans pour autant se ruiner.

Montre plus

Antoine

Particulièrement fan de musique Country, j'ai décidé de lancer ce blog qui lui est consacré !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close