ActualitésMusique

Les démarches à engager pour monter son label de production musical

L’industrie musicale évolue constamment, toutefois la demande de labels d’avant-garde reste non négligeable. Le but d’un label de production musical en plein essor sera de rechercher des nouveaux talents, payer le mixage et l’enregistrement des albums,décrocher des tournées et faire la promotion des artistes.

Définir le type d’entreprise.

La majorité des startups ont bâti leur réputation en se concentrant sur un genre musical. L’objectif et le choix de la spécialité de votre label de production musical aura un rôle important.

Rédiger le plan d’affaires.

Le cadre d’exécution du label devra être défini comme trouver les talents et les promouvoir, les canaux de publicité, votre connaissance du marché et de la concurrence, le financement de votre projet et enfin le développement de votre entreprise.

Si vous disposez de capital, vous n’aurez pas besoin d’aide financière. Vous pourriez souhaiter cependant attirer des partenaires financiers pour avoir plus de crédibilité sur le marché.

Si vous avez besoin d’un soutien financier, le fait d’avoir un projet vous permettra de convaincre les investisseurs à participer à votre projet.

Exposer les coûts liés à la startup.

Cela comprendra notamment les articles de base, les coûts de la production et d’enregistrement et l’électricité.

  • Les frais administratifs. Commencer par les frais des services publics, les loyers, les taxes et les licences qui peuvent être importants. Les frais liés à la communication (téléphone, Internet), les fournitures de bureau et matériels (imprimantes, ordinateurs), les cartes de professionnel. Un site Internet et une personne pour la création et la maintenance seront nécessaires.
  • Les frais d’enregistrement. La chaine d’enregistrement, ainsi que le studio, les honoraires du producteur et de l’ingénieur du son, les musiciens de studio et les ingénieurs de mixage devront être pris en considération.
  • Le budget de marketing. Des publicités en ligne et autres communiqués de presse, des annonces dans les magazines et votre site Internet. Le logo sera nécessaire ainsi que les normes de conditionnement du produit et bien entendu le plan de conception dans son entièreté.
  • Les services professionnels. La rédaction de contrats juridiques clairs et efficaces est à tenir en compte. Il faudra pour cela faire appel à un avocat qualifié et spécialiste dans le domaine musical.

Faire une prévision des flux de trésorerie.

Réussir à faire la prévision de l’évolution des flux de trésorerie sur un, deux, trois ou cinq ans nécessite une certaine compétence, du savoir-faire et du flair professionnel.

Mettre en place votre équipe.

À moins que vous soyez un génie dans le domaine de la vente et du marketing, de la musique et de la négociation, vous devrez créer une équipe. Voici quelques exemples de compétences clés qui vous permettront de réussir cette étape.

  • Le marketing et la vente.
  • La production.

L’aide externalisée.

Utile pour des frais réduits, mais vous devrez penser à recruter des employés pour le logo et la ligne graphique, la comptabilité, l’aide juridique, l’ingénierie et d’autres besoins.

Exécution du projet

Formaliser l’entreprise.

A ce stade, il conviendra de choisir la forme commerciale la mieux adaptée à votre label pour opérer en toute légalité et aussi vous protéger également. Plusieurs options s’offrent à vous :

  • L’entreprise individuelle.

Cette forme commerciale vous permet de tout gérer, facile à créer, à diriger et à arrêter. Avec cette forme, il est possible de solliciter les services des conseillers et de vos amis pour la gestion des activités courantes. Mais vous êtes le seul responsable des profits et de toutes les pertes. Pour faire de votre label une entreprise établie, posséder un extrait de Kbis ou encore pour vous associer à d’autres personnes au fur et à mesure que l’entreprise grandira, ce n’est pas la meilleure option.

  • La société à responsabilité limitée (SARL).

La SARL est parfaite pour une petite entreprise. Avec cette forme d’entreprise, vous avez la capacité d’augmenter le nombre de vos associés au fur et à mesure que la société grandira. Vous n’êtes responsable des dettes générées par votre société, rn cas de faillite, qu’à concurrence de vos apports.

  • La société anonyme (S.A).

Pour faire de votre label une grande entreprise et pouvoir vous lancer plus facilement dans la recherche d’investisseurs, la SA est le meilleur choix pour vous. Tout comme les SARL, en cas de faillite de l’entreprise, vous êtes protégé des pertes qui pourraient survenir.

Trouver des talents.

L’étape suivante, une fois le projet rédigé et l’entreprise créée, ainsi que les licences et les permis obtenus, il est maintenant temps de vous mettre au travail !

Sortir pour écouter les chanteurs en live avec une oreille critique.

Observer le public et sa réaction face au groupe est un moyen efficace de comprendre si vous êtes sur un bon coup : regardez si les fans se lèvent dès le début avec admiration devant le groupe.

Dans cas, vous pouvez vous rapprocher du groupe et discuter avec les membres. Vous pourrez ainsi savoir s’ils ont déjà signé avec un autre label. Pour démarrer un nouveau label discographique, il est préférable choisir un groupe qui ne soit pas déjà sous contrat.

Rencontre avec la presse.

Le quartier regorge certainement de journalistes qui pourraient vous aider à faire passer le message, mais sans vous connaitre, cela peut s’avérer difficile. Faites une recherche dans les maisons de presse locale. Les blogs de musique locale est une bonne piste pour entrer en contact avec eux.

Rencontre avec les ingénieurs du son.

Faites une recherche des studios d’enregistrement pour y faire un tour. Certains pourraient être inaccessibles et haut de gamme, mais d’autres seront certainement plus modestes avec une seule pièce ou deux et quelques équipements.

  • Chercher à connaitre les ingénieurs du son pour discuter de leur philosophie, des relations qu’ils entretiennent avec les artistes.
  • Demander certaines de leurs productions en CD afin de les écouter sur vos haut parleurs.

Visite des magasins de musique et de disques.

Les magasins, petits ou grands, sont le lieu où se vendent les enregistrements. Il est important d’apprendre à les connaitre, ils pourraient vendre aussi vos enregistrements également. C’est une petite étape importante.

 

Rencontrer des agents artistiques.

Ce sont les agents artistiques qui surveillent l’évolution de l’industrie musicale locale. Un groupe avec un contrat avec un agent gagne en crédibilité.

Garantir son succès

Créer sa propre marque.

Une fois les questions pratiques de l’entreprise résolues, l’esthétique de votre label devra être maintenu. Le logo créé sera utilisé pour personnaliser les étiquettes, site web et autres objets comme t-shirts, tasses, etc.

Positionnement sur le marché.

Internet a complètement changé la façon dont les gens achètent, vendent ou écoutent de la musique. Poster des vidéos sur YouTube ou encore utiliser le mode de paiement « prix libre » est une méthode de plus en plus populaire pour garantir le succès de sa marque.

Les gadgets promotionnels, comme t-shirts personnalisés avec le code de téléchargement sont un excellent moyen pour la promotion. 

Augmentez votre base.

Si vous commencez en vous focalisant sur la musique pop, il est préférable d’envisager une ou d’autres options pour pouvoir adapter d’autres sons et d’autres images à votre marque.

Derniers Conseils pour le succès de votre label de production musical

  • Il est préférable de rester en contact plutôt que de refuser un talent.
  • La persévérance est importante, les débuts sont difficiles et demandent des efforts constants comme pour toute nouvelle entreprise.
  • Avoir toujours une longueur d’avance est primordial ! Protégez vos droits et continuez à dénicher de nouveaux talents.
Montre plus

Antoine

Particulièrement fan de musique Country, j'ai décidé de lancer ce blog qui lui est consacré !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close