InstrumentsMusique

Instrument de musique : comment bien choisir sa trompette ?

La trompette est un instrument à vent qui rajoute sa touche à tout type de musique pour donner une sonorité intense. Si votre rêve a toujours été d’apprendre à en jouer, vous savez donc qu’il vous en faut une de qualité. Découvrez ici quelques critères à considérer dans le choix de votre trompette.

Identifiez vos besoins

Avant de vous demander où acheter votre trompette, vous devez d’abord réfléchir sur le modèle qui vous correspondra le mieux. En effet, vous pouvez avoir en votre possession la meilleure trompette sans pouvoir en tirer le maximum de profit à cause de votre niveau de maitrise de l’instrument. Il est donc important de tenir compte de sa performance musicale pour faire un bon choix de sa trompette.

Niveau débutant

Si vous venez de vous inscrire à une école de musique pour apprendre la trompette, celle qui vous conviendra le mieux est la trompette en Ut (Do). Cet instrument à vent offre une facilité de maniement et est doté d’une précision particulière. Elle est d’ailleurs celle utilisée par les élèves des conservatoires. Sa bonne précision en matière d’attaques et d’aigus fait d’elle la trompette la plus utilisée en musique classique.

La trompette en Ut (Do) possède également des coulisses qui offrent la possibilité de changer la trompette en Si Bémol plus tard. Vous pouvez toutefois vous rendre sur un site spécialisé si vous souhaitez en savoir plus.

Niveau intermédiaire

Si vous avez déjà acquis des bases en trompette, vous pouvez tourner votre choix vers la trompette SiB ou Si Bémol afin d’enrichir vos compétences en la matière. Facile à jouer, elle convient parfaitement à tous les genres musicaux. Que ce soit pour jouer le jazz ou encore les musiques de variétés, elle saura parfaitement vous convenir. Elle est dotée d’un large répertoire.

Niveau professionnel

Si vous avez une maitrise assez pointue de la trompette, la trompette piccolo est celle adéquate pour vous. Elle fait partir des instruments les plus aigus de la famille des cuivres clairs. Dotée d’une octave très haute, elle est difficile à manier malgré les coulisses qu’elle possède et qui peuvent être parfaitement accordées.

Privilégiez le confort du jeu

Vous n’êtes pas sans savoir que la pratique de la trompette nécessitera beaucoup de souffle de votre part. Il est donc important que vous en choisissez une qui correspond à votre morphologie faciale. Vous dépenserez ainsi moins d’énergie lors de votre jeu. Prenez alors le soin de bien choisir votre embouchure lors de votre achat. Il est toujours plus indiqué de se rendre sur un site spécialisé dans la vente des trompettes pour bénéficier d’un meilleur accompagnement dans son choix.

Autres éléments à considérer

Outre ces critères, d’autres paramètres sont également à prendre en compte lors du choix d’une trompette. On pense notamment :

  • À la matière de fabrication ;
  • Le mode d’utilisation ;
  • Le mode d’entretien ;
  • Le prix proposé ; etc.

À cette liste pourrait s’ajouter le mode de rangement de la trompette.

En résumé, pour choisir la trompette qui vous conviendra le mieux pour vous permettre de développer vos talents musicaux, vous devez considérer votre niveau de maitrise de l’instrument tout en gardant à l’esprit le confort du jeu. 

Montre plus

Antoine

Particulièrement fan de musique Country, j'ai décidé de lancer ce blog qui lui est consacré !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close