CountryMusique

Hooked on country : Une danse très adulée !

L’art est un domaine vaste et diversifié qui contient des activités enrichissantes et passionnantes comme le dessin, la musique ou la danse. La danse en l’occurrence est singulière et met en exergue le langage du corps. Elle remonte parfois à de lointaines origines et fait partie de certaines cultures. Hooked on country est une dance d’origine anglaise avec de nombreuses particularités.

Hooked on country est marquée par différents styles qui mettent en jeu différents pas et figures de danse. Elle a une véritable histoire au cours de laquelle elle a subi différentes modifications pour donner une pratique généralisée et adulée par de nombreuses personnes aujourd’hui. Elle possède la particularité d’être pratiquée à plusieurs et revêt un gros intérêt.

Quelle est l’origine de la Hooked on country ?

Hooked on country est un style de danse très populaire qui tient son origine depuis le 19e siècle avec des migrations d’Europe vers les États-Unis. Elle fait en effet partie des country danse. De nombreux migrants, se déplaçant avec leurs cultures et leurs traditions, ont créé un grand mixage entre leurs danses et celles existant dans le milieu. Elle tient donc une origine mixte avec les danses anglaises, françaises, allemandes, irlandaises, américaines, espagnoles et bien d’autres. On retrouvera ainsi dans ces danses de nombreux mouvements présents dans d’autres. Le style Hooked on country s’est ainsi développé, et l’on en distingue de nombreuses branches.

Hooked on Country était dansée depuis bien longtemps et apparaissait à chaque cérémonie et chaque fête villageoises ou familiales. C’est une danse très rythmée pratiquée à plusieurs. Elle se dansait en effet à deux, à quatre, à six, à huit ou plus. Elle est très vivante et festive avec du rythme et des syncopes. La première publication de ce modèle de danse survint cependant en 1651 avec John Playford. Les pas à la genèse de cette danse étaient assez fantaisistes avec de nombreux apports personnels. Des pas fixes paraîtront cependant au début du XIXe siècle.

En quoi consiste la danse ?

Bien qu’avec certaines normes et des principes, Hooked on country sera assez mixte et diversifiée. Pour un même son, on pourra exécuter différentes chorégraphies ; de même, une chorégraphie ira sur plusieurs sons. Elle comprend en effet près de 2000 chorégraphies. Celles-ci s’exécutent en murs, en cercle ou en couple. Elles mettent l’accent sur l’union et la communion avec de très beaux pas harmonieux. On distingue souvent un ou plusieurs murs avec le mur de départ appelé mûr de 12 heures. L’accent sera surtout mis sur le nombre de personnes à danser.

La chorégraphie

Les chorégraphies Hooked on country sont marquées par des tags et des restarts. Elles se dansent également avec des styles de musique comme la Valse, le Tango, le Chacha, l’Irlandaise, la Pop ou le Rock. Ce style connaîtra certaines avancées avec l’adaptation avec des mouvements beaucoup plus modernes. Les difficultés de ces chorégraphies seront très relatives et dépendront de facteurs comme les tags, les restarts ou la durée des chorégraphies.

La vidéo pour apprendre les pas de danse

Les niveaux du Hooked on country et les principaux pas

On distingue plusieurs niveaux dans l’apprentissage de la danse Hooked on country. Ce sont : le niveau débutant, le niveau novice, le niveau intermédiaire et le niveau avancé. À chacune de ces danses correspond un certain nombre de chorégraphies à pouvoir exécuter. On distingue entre autres :

  • Niveau débutant : Cheyenne, Lindy Shuffle ou Easy Come Easy Go ;
  • Niveau Novice : Lay Low, Not Fair, White Rose ;
  • Niveau intermédiaire : California Blue, Doctor Doctor, We are Tonight ;
  • Niveau avancé : All Shook Up, Kansas No More, Overnight.

L’apprentissage de ce style de danse est strict, et il est possible de passer plusieurs années à un même niveau. Il est marqué par certaines règles élémentaires et indispensables à respecter. Les mouvements les plus populaires sont entre autres le triple step, le rock step, le kick, le grapevine et le stomp.

Montre plus

Antoine

Particulièrement fan de musique Country, j'ai décidé de lancer ce blog qui lui est consacré !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close