Instruments

Comment apprendre à jouer au violon sans prise de tête ?

Symbole de prestige et de savoir-faire artisanal, le violon est un instrument qui attire de plus en plus les passionnés de la bonne musique. Rien qu’à entendre une belle mélodie jouée avec cet instrument, on est généralement transporté d’allégresse et plongé dans la méditation. Sous le coup de l’émotion, on prend la résolution de s’y lancer. Mais, au moment de commencer, on se rend vite compte que l’apprentissage n’est pas si aisé que l’on pensait. Face aux difficultés, le débutant n’a plus qu’une seule envie : ranger cette passion aux oubliettes. C’est aussi votre cas ? Découvrez ici des astuces pour apprendre à jouer au violon sans prise de tête.

Équipez-vous d’un bon instrument

Pour apprendre à jouer au violon, la première chose est de choisir un instrument adapté à ses besoins. Il ne suffit donc pas d’investir dans n’importe quel violon. Avant de sortir votre carte bancaire pour l’achat, vous devez définir un budget et faire le point sur vos envies. En effet, il existe différents modèles de violons dans le commerce et il faut savoir exactement ce que l’on recherche pour faire un bon choix.

Pour progresser rapidement au violon, l’instrument que vous allez choisir doit répondre à certaines exigences. Ne vous laissez donc pas emballer par les modèles tendance et les prix relativement bas. Au contraire, choisissez un instrument correct qui tient parfaitement l’accord. Veillez également à choisir un modèle doté de réglages adéquats pour pouvoir le manier facilement. Dans la mesure du possible, offrez-vous un modèle qui vous donnera toujours envie d’y toucher au moins une fois par jour. En optant pour un violon dont la touche ne se déforme pas, vous mettez toutes les chances de votre côté de profiter de votre instrument pendant de longues années. Vous pouvez faire un tour sur https://www.violon.com/ pour choisir votre violon parmi une large gamme de produits de qualité.  

Suivez un cours adapté à votre niveau

Comme dans tout domaine où l’on est novice, il est indispensable de suivre un cours pour progresser rapidement au violon. Cette démarche vous permet en effet d’acquérir les notions de base auprès d’un professeur pour gagner en temps et éviter les situations décourageantes. En général, le cours initial est axé sur la bonne position, la bonne tenue de l’instrument, la sensibilisation à la précision, etc.

Dans l’optique d’adopter la bonne posture lorsque vous jouez, il est recommandé d’apprendre à positionner naturellement son corps sur l’archet. Ainsi, vous favorisez la production de sons clairs et pleins. Au début, cette position peut s’avérer difficile. Mais, avec le temps, vous y parviendrez. Peu importe votre détermination, apprenez à détendre vos bras et vos mains. Il existe pour ce faire des exercices de relaxation que vous pouvez pratiquer régulièrement. Une fois cette leçon maitrisée, vous obtiendrez la pression qu’il faut pour produire une bonne sonorité avec votre violon.

Pour booster le son et progresser rapidement, vous devez apprendre à bien tenir votre archet avec votre main droite. Pour ce faire, positionnez l’archet exactement entre la fin de la touche et le chevalet en prenant soin de le mettre en position perpendiculaire par rapport aux cordes. Maintenez cette position à l’aide d’un miroir et placez vos doigts sur l’archet afin de le serrer. Pour plus de précision, il est recommandé d’acheter un violon livré avec son archet. N’hésitez pas à rechercher des conseils auprès de votre professeur ou à chercher des solutions sur internet.

Adoptez une méthode adaptée à vos capacités

Par sa conception, le violon permet de jouer d’une multitude de façons différentes. Il s’agit d’ailleurs de l’instrument parfait pour explorer tous les styles musicaux qui existent dans le monde. Des notes courtes et très rapidement enchainées pour un morceau de jazz aux longues notes jouées sur un morceau classique en passant par les pizzicati d’un morceau rock, tout est possible avec cet instrument ! Malgré son âge, le violon a su traverser les époques et jouit toujours d’une image positive et moderne.  

Dans l’apprentissage du violon, il existe de nombreuses méthodes à adopter selon les besoins. Que vous soyez un expert du solfège ou un novice des rudiments du 4e art, vous pouvez facilement progresser au violon. En effet, l’apprentissage est de plus en plus simplifié pour permettre à tout le monde de jouer à cet instrument qui séduit tant par la belle mélodie qui en sort.

De façon générale, l’apprentissage se fait en plusieurs étapes avec des disques adaptés à chaque niveau. Selon les besoins, il peut être nécessaire de suivre une piste avec ou sans accompagnement. Dans tous les cas, vous trouverez toujours des solutions pour vous imprégner au maximum des rythmes un peu plus complexes. Suivez juste le mouvement et jouez doucement. La vitesse vient avec la maitrise et il vaut mieux y aller pas à pas pour ne rien manquer.

Allez suivre des concerts pour développer votre oreille musicale

Pour progresser rapidement dans l’apprentissage d’un instrument de musique, il est important de développer son oreille musicale. Pour y parvenir, suivre des concerts est un bon début. Sur tous les continents, les artistes de renom proposent des spectacles à des tarifs plus ou moins abordables. C’est peut-être l’occasion d’aller voir votre violoniste préféré sur scène pour améliorer votre jeu. Si vous n’avez pas la possibilité d’aller suivre un concert payant, attendez les spectacles gratuits offerts par les conservatoires. Sinon, parcourez les magazines pour découvrir des morceaux de violon que vous pouvez télécharger ou visualiser en streaming.

Au violon, tous les moyens sont bons pour améliorer son niveau. Assurez-vous toutefois d’adopter les bonnes habitudes pour obtenir un bon résultat en un temps record. Pour que votre jeu soit fluide et naturel, vous devez apprendre à vous détendre. Si vous doutez de vos capacités avant même de faire le premier pas, vous aurez certainement du mal à évoluer. Au début, vous pouvez éprouver des difficultés à retrouver l’équilibre entre la lecture de la partition, les doigtés, la vitesse de l’archet ou encore la posture. Pour ne pas s’irriter et se décourager, le mieux est de respirer. Au besoin, vous pouvez interrompre le jeu pour faire des exercices de respiration afin de calmer votre stress.

Jouez, jouez et jouez encore…

Practice makes perfect! Eh, oui c’est en forgeant qu’on devient forgeron ! Ce dicton est encore plus vrai dans l’apprentissage de l’instrument de Stradivarius. Pour beaucoup de personnes, il s’agit d’un instrument de musique réputé difficile à apprendre. Pourtant, il n’en est rien. Il suffit en effet d’avoir une bonne base avec une méthode adaptée de jeu et le tour est joué !

En suivant le processus étape par étape, vous pourrez facilement améliorer la qualité sonore de votre instrument. À ce niveau, vous devez suivre un rituel qui consiste à jouer régulièrement pour booster votre niveau. Ici, il est conseillé de suivre un programme bien défini et de tenir un journal pour évaluer son progrès. Dans la mesure du possible, entrainez-vous avec des morceaux classiques de violon comme :

  • Amazing grace ;
  • La Lettre à Élise de Beethoven ;
  • Santiano d’Hugues Aufray ;
  • Le Canon de Pachelbel ;
  • La Valse n° 2 de Chostakovitch ;
  • Le générique du film Titanic ;
  • Etc.

Une autre astuce consiste à jouer avec d’autres musiciens pour partager des moments conviviaux et améliorer son jeu.

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, jouer au violon n’a rien de sorcier. En suivant les conseils de cet article, vous pouvez progresser en peu de temps.  

Montre plus

Antoine

Particulièrement fan de musique Country, j'ai décidé de lancer ce blog qui lui est consacré !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close