Musique

Comment améliorer la qualité audio de son smartphone ?

De nos jours, le smartphone est devenu le moyen de communication le plus utilisé. Il offre à cet effet aux utilisateurs de multiples avantages en passant par l’accès à internet en tous lieux et son côté pratique. Cependant, il faut reconnaître que ces smartphones n’offrent pas une excellence qualité audio. Cela constitue un des points faibles souvent soulevés par les utilisateurs et auquel les fabricants tentent de trouver une solution. Ainsi, vous pouvez aujourd’hui améliorer la qualité audio de votre smartphone par des astuces simples.

Identifiez préalablement l’emplacement des haut-parleurs sur votre smartphone

Cela peut sembler banal, mais lorsque vous êtes à la recherche d’une meilleure qualité audio, la première chose à faire est d’identifier l’emplacement du haut-parleur. En effet, celui-ci diffère en fonction de chaque constructeur et peut se trouver en haut, en bas, sur la face ou sur le dos. Il est donc important de savoir avec exactitude la provenance du son. Certaines marques disposent de haut-parleurs microscopiques qui sont très difficiles à reconnaître. Dans ce cas, vous devez alors couvrir les différents trous sur votre appareil, jusqu’au moment où vous mettez le doigt sur la véritable source sonore.

Le but de cet exercice est de vous aider à mieux positionner votre smartphone pour permettre à ce dernier de fournir le plus de sons possible. Ainsi, vous pourrez profiter d’une meilleure qualité de son en sachant où positionner vos mains lorsque vous tenez votre smartphone. De même, cela vous permettra de retirer le film protecteur qui couvre le haut-parleur, car celui-ci pourrait atténuer l’effet sonore.

Vérifiez et faites des ajustements des paramètres audio du smartphone

Tout smartphone dispose de paramètres « son » permettant d’effectuer à tout moment des réglages. Ainsi, vous pourrez considérablement améliorer la qualité audio en vérifiant le volume pour l’ajuster à votre convenance. Pour cela, dans la section « sons et vibrations » de votre téléphone, vous devez choisir l’onglet « volume » qui vous permettra de régler l’audio grâce à des sliders. Vous aurez ainsi la possibilité d’augmenter par exemple la sonnerie de votre smartphone ou des notifications.

Cependant, certaines marques n’offrent pas directement cette possibilité aux utilisateurs, vous devez nécessairement utiliser un périphérique audio ou une application. Il est donc important de tenir compte de la marque de votre smartphone pour espérer en améliorer la qualité audio.

Téléchargez et installez un égaliseur audio pour portable

Les contrôles audio de la plupart des smartphones sont limités. Si certains disposent d’un égaliseur basique, ce dernier ne fonctionne généralement qu’avec le lecteur de musique par défaut. Cela vous empêche de contrôler le son sur les autres applications pour améliorer la qualité. Pour y remédier, vous devez dénicher un bon égaliseur capable de vous apporter la solution idéale à votre problème. Même s’il faut reconnaître qu’aucune application ne fait de miracles dans ce domaine surtout si votre smartphone ne le permet pas, l’installation d’un égaliseur pourrait apporter une amélioration conséquente.

Les plus utilisés à ce jour sont Bass Booster et Music Volume EQ. Votre choix dépendra aussi bien de la compatibilité avec votre téléphone que de l’usage. Le premier est simple d’utilisation et convient à un usage global. Le second égaliseur quant à lui est très apprécié des personnes qui écoutent beaucoup de musique sur le smartphone. Toutefois, peu importe le type d’égaliseur installé, il est important d’utiliser des écouteurs pour un meilleur rendu et surtout pour ne pas endommager les haut-parleurs de votre téléphone.

Pensez à remplacer votre lecteur de musique par un autre

Sur chaque smartphone, la qualité audio dépend grandement de l’application utilisée pour la lecture. Mais, cette dernière peut être limitée en ce qui concerne les réglages possibles pour affiner la sonorité. Une astuce simple est donc de remplacer l’application de musique intégrée avec une nouvelle. Il en existe un grand nombre sur Google Play Store notamment, vous permettant de lire les différents fichiers musicaux. Cependant, toutes les applications ne se valent pas et vous devez bien vous renseigner pour profiter des meilleures qualités sonores. Les plus recommandées sont :
  • Powerramp qui fournit un égaliseur de 10 bandes pour plus de choix ;
  • Equalizer avec un égaliseur 5 bandes.
Ceux-ci sont équipés d’ajustements audio, de réglages prédéfinis, de Bass boost, etc. vous permettant d’améliorer facilement la qualité audio de votre smartphone. En tout état de cause, vous devez être conscient que pour accéder à de meilleures fonctions, vous devez être prêt à payer cher pour obtenir une bonne qualité audio.

N’hésitez surtout pas à rooter votre appareil

De nombreuses personnes l’ignorent, mais rooter un appareil offre de multiples avantages, car vous pourrez désormais configurer plus de choses. Pour une telle opération, vous aurez toutefois besoin d’une application spécialisée notamment Viper4Android. Il existe différentes versions en fonction de votre égaliseur de base et la version de votre Android. Une fois l’application installée, l’application vous offrira de nombreuses possibilités de configuration. Elle possède en effet une interface assez détaillée vous permettant de paramétrer à votre convenance les haut-parleurs sans tenir compte des écouteurs ou casque Bluetooth.

Lorsque vous parvenez à rooter votre smartphone, vous trouverez facilement une multitude d’applications vous permettant de dépasser le volume maximum. En revanche, si vous souhaitez booster le volume sans installer nécessairement de rooter, la démarche à suivre est toute simple. Vous devez commencer par faire une expérience dans le but d’analyser les ondes sonores du téléphone. Pour ce faire, mettez votre smartphone dans un coin et tournez le speaker vers cette direction et voyez si avec la réverbération sonore, le son est plus fort. Vous pouvez également vous servir d’une boîte, un verre ou un bol afin de déterminer dans quel cas le son est meilleur.

Faites le choix des meilleurs casques audio et écouteurs

À l’exception de quelques marques, la plupart des haut-parleurs de smartphones ne sont pas optimisés pour fournir une bonne qualité audio même avec une bonne application de musique ou un bon égaliseur. La meilleure solution dans ce cas est d’acheter un bon casque audio ou des écouteurs de qualité. Quand bien même il s’agit d’un investissement coûteux pour certains, c’est tout de même la manière la plus simple vous permettant d’améliorer la qualité audio du smartphone. De nombreux modèles sont proposés sur le marché en fonction de vos besoins et de votre budget. Veillez donc à vous renseigner pour trouver les écouteurs ou le casque audio pouvant vous permettre de profiter d’une meilleure expérience audio. N’hésitez pas à poser des questions pour être certain que le périphérique audio que vous vous apprêtez à acheter répond parfaitement à toutes vos attentes et à vos besoins.

Optez pour un DAC audio pour votre smartphone

Pour bénéficier du meilleur son pour vos appels ou écouter de la musique depuis votre smartphone, plusieurs possibilités s’offrent à vous. L’une d’elles est d’opter pour un Digital Analogue Converter (DAC) qui est un composant électronique servant d’intermédiaire entre l’appareil et l’amplificateur audio. Celui-ci vous permettra de bénéficier d’un meilleur traitement du son original pour l’amplifier en un son analogue sans interférences. Le son obtenu est ainsi plus précis et le volume sonore et le timbre sont nettement plus audibles. Il existe différents types de DAC audio sur le marché compte tenu du support sur lequel il sera utilisé, vous devez donc être vigilant. Vous pouvez trouver le meilleur dac audio sur internet.

Montre plus

Antoine

Particulièrement fan de musique Country, j'ai décidé de lancer ce blog qui lui est consacré !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close