Instruments

Accorder son violon électrique : La démarche à suivre !

Si vous êtes un apprenti ou même un maître du violon, vous savez déjà sans doute que c’est un instrument à cordes très difficile à manier. Il requiert une grande justesse pour jouer en harmonie, sans produire de fausses notes. De même, au moment d’accorder votre instrument, vous rencontrerez de grandes difficultés si vous ne disposez des connaissances adéquates en la matière. Vous devez non seulement savoir ajuster chaque note, mais aussi tendre les cordes sans les casser. Si vous possédez un violon électrique et que vous souhaitez l’accorder vous-même, vous trouverez dans cet article toute la démarche nécessaire pour réussir.

Les informations à connaitre avant de se lancer

Pour parvenir à accorder votre violon électrique sans tourner en rond et abîmer toutes vos cordes, vous devez prendre le temps d’assimiler certaines notions de base sur l’accordage. Pour commencer, sachez déjà qu’accorder un violon ne s’effectue pas de la même manière qu’un piano.

L’accordage consiste à harmoniser toutes les cordes de façon à avoir des intervalles de fréquences précises.

Un violon bien accordé permet d’éviter les dissonances lorsque vous jouez dans un groupe, dans un orchestre avec d’autres instrumentistes (contrebasse, violoncelle, piano, guitare, batterie, etc.), ou même seul. Pour ajuster les cordes d’un violon électrique et trouver la bonne note, vous devrez utiliser les chevilles ou les mécaniques de guitare. Les premiers permettent un accordage précis de deux manières : vous pouvez les tourner dans le sens des aiguilles d’une montre pour augmenter la sonorité, ou dans le sens inverse pour faire descendre la tonalité. De manière générale, les cordes de votre violon s’accordent selon une fréquence de vibration particulière à savoir :

  • Sol (G – 196 Hz) ;
  • Ré (D – 294 Hz) ;
  • La (A – 440 Hz) ;
  • Mi (E – 660 Hz).

Avant de commencer l’accordage de votre violon, voici d’autres trucs à connaitre :

  • Entretenez régulièrement votre instrument pour garder les cordes en bon état ;
  • Apprenez le rôle de la cheville et des quatre cordes du violon ;
  • Évitez de surtendre les cordes du violon pour ne pas augmenter les risques de rupture (l’accordage avec de nouvelles cordes demeure toujours très instable) ;
  • Prenez connaissance de la bonne position à adopter pour accorder votre instrument.

Les différents outils pour accorder le violon électrique

Pour réussir l’accordage de votre instrument de musique, vous pouvez utiliser de différents outils. En sachant que le violon s’accorde sur la note LA, chaque outil vous permettra de caler votre oreille sur la bonne tonalité selon votre instrument de référence. Pour l’accordage de votre violon, voici donc quelques accessoires qui peuvent vous orienter pour obtenir les notes justes :

  • Un accordeur : pour les débutants, c’est sans doute l’outil le plus pratique pour réussir l’accordage. Vous trouverez des modèles avec des pinces (ils se fixent directement sur l’instrument), ou de petits boitiers (vous pouvez les poser à proximité de votre violon). L’accordeur propose un accordage simultané (plusieurs cordes à la fois) et chromatique (corde par corde) ;
  • Un diapason : très utilisé dans l’ancien temps, cet outil peut encore vous servir pour accorder votre violon. À partir de la note LA qu’il produit, vous trouverez facilement les autres notes en fonction de chaque corde de votre instrument. Mais vous pouvez rencontrer des difficultés à cerner la note entendue pour pouvoir la retrouver avec le violon ;
  • Une application de téléphone ou de tablette : vous trouverez aujourd’hui de multiples applications qui vous serviront à accorder votre violon. Vous devez juste télécharger celle qui vous convient et vous référer à la note principale ;
  • L’instrument d’un autre musicien : si vous devez jouer en groupe, vous pouvez également demander à un partenaire de vous aider avec son instrument afin d’accorder le vôtre. Mais vous devez vous assurer que le sien est déjà bien accordé sur la note de référence ;
  • Une pédale à effets ou un multi-effet : vous trouverez des processeurs d’effets qui disposent d’un accordeur intégré. Il suffira de brancher votre violon électrique et de lancer l’accordement (c’est la meilleure solution lorsque vous remarquez une corde légèrement désaccordée durant un concert) ;
  • L’oreille absolue : peu de musiciens possèdent ce don. Mais si vous avez l’oreille absolue, vous pouvez parfaitement accorder votre violon sans utiliser un autre instrument en faisant confiance à votre ouïe.

La technique pour bien accorder votre violon électrique

Comme déjà expliqué plus haut, accorder un violon ne parait pas toujours facile surtout pour un débutant. Pour certains, c’est le crissement qui se produit au moment de tourner les chevilles qui déconcertent. Pour d’autres, c’est la peur de casser une corde qui semble trop tendue qui paralyse les doigts. Mais avec un peu de pratique et en suivant nos conseils, vous trouverez très vite qu’accorder votre violon demeure un jeu d’enfant.

L’accordage d’un violon électrique reste différent de celui d’un violon classique sur quelques détails.

Pour commencer, sachez que les violons électriques ne possèdent pas les traditionnelles chevilles de violon classique. Par conséquent, pour l’accordage, vous utiliserez des mécaniques de guitare électrique pour maintenir les cordes : ceci simplifie d’ailleurs tout le processus. Voici comment procéder en quelques points :

  • Dans un premier temps, choisissez un outil d’accordage parmi ceux énumérés plus haut ;
  • Pour accorder, placez votre violon électrique dans la position de jeu ou posez-le à plat sur une table (c’est la meilleure option pour un débutant) ;
  • Commencez avec la première corde : identifiez la note désirée en tournant la mécanique de guitare de la corde, puis grattez avec l’un de vos doigts pour vous assurer d’avoir la bonne tonalité ;
  • Répétez le même exercice pour chacune des autres cordes (avec les mécaniques de guitare utilisées, vos cordes resteront tendues).

Si vous pouvez accorder votre violon en étant debout, sachez que vous devez maintenir votre instrument entre votre menton et votre épaule. Ensuite, vous tiendrez votre archet avec la main droite. Pour l’accordage, il vous suffira de tourner les mécaniques de guitare avec la main gauche jusqu’à atteindre la note désirée.

Quelques problèmes souvent rencontrés durant l’accordage

Pour les débutants comme les professionnels, l’accordage d’un violon électrique peut ne pas toujours se dérouler selon la démarche. Ainsi, vous pouvez rencontrer de diverses difficultés pour donner à votre instrument une parfaite harmonie. Pour vous aider à anticiper ces situations, nous vous énumérons ici quelques problèmes récurrents.

Les cordes se désaccordent juste après l’accordage

Ceci demeure l’une des difficultés les plus fréquentes. Si vous vous retrouvez dans ce cas, ce n’est pas nécessairement parce que vous avez mal accompli votre travail. C’est un problème qui survient très souvent et qui peut avoir de diverses causes à savoir :

  • La cheville ou la mécanique ne joue plus correctement son rôle ;
  • L’une des cordes du violon est mal fixée à la mécanique ou la cheville ;
  • Le chevalet est mal placé ou abîmé ;
  • Un cordier est abîmé.

La plupart du temps, l’état de la corde est la principale cause. S’il s’agit d’une corde neuve, c’est normal qu’elle se désaccorde rapidement les premiers temps. Elle doit se stabiliser progressivement au bout de plusieurs jeux. Mais s’il s’agit d’une ancienne corde ou si le problème persiste, rendez-vous chez votre luthier ou le fabricant.

Les cordes se cassent pendant l’accordage

Pour les débutants, c’est une situation qui empêche souvent de bien accorder le violon électrique. Si vous rencontrez ce problème, c’est sûrement parce que vous n’avez pas remplacé la corde depuis longtemps (une corde usée se casse facilement pendant l’accordage). De même, puisque les cordes sont soumises à des tensions énormes durant l’accordage, vous devez prendre le soin de bien les choisir lors de l’achat. Optez donc pour des cordes de qualité et connues pour leur résistance. Cependant, si vos cordes se cassent à chaque accordage, c’est possible qu’il y ait un autre problème : une surtension des cordes ou le violon lui-même abîme les cordes. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous rendre chez un luthier.

Le violon se désaccorde trop souvent

Vous devez aussi savoir que le violon électrique tout comme le violon classique réagit fréquemment aux conditions extérieures. Ainsi, en fonction de l’humidité et de la température ambiante, vous pouvez noter une évolution au niveau du corps du violon et des cordes. C’est la principale raison qui justifie que votre instrument se désaccorde trop souvent. Pour réduire l’effet des conditions extérieures, disposez votre violon dans son étui ou dans un local avec une température stable. Pour les cordes neuves, cela survient plus fréquemment encore. En effet, elles se montrent plus sensibles à l’humidité et aux températures basses. Mais avec le temps et les jeux, elles finissent par se stabiliser.

Quelques conseils pratiques pour accorder votre violon électrique

Si vous suivez toute la démarche, vous ne devez pas rencontrer des difficultés pour accorder votre instrument comme un pro. Toutefois, en cas de problème, vous pouvez toujours demander l’aide d’un autre instrumentiste. Pour finir, voici quelques conseils qui vous serviront au moment d’accorder votre instrument :

  • Pour maintenir une tension constante entre toutes les cordes de votre violon, ne remplacez pas toutes les cordes en même temps (après une longue durée d’utilisation, vous pouvez les changer une à une) ;
  • Lorsque vous devez effectuer un long voyage avec votre violon électrique, prenez le temps de détendre d’abord les cordes pour éviter qu’elles se cassent (de toute façon, vous devrez les réaccorder une fois sur place) ;
  • Pour un concert en groupe ou toute prestation publique, réaccordez toujours votre violon avant de monter sur scène (ceci vous épargne les mauvaises surprises) ;
  • Ne surtendez pas constamment vos cordes pour éviter de réduire leur durée de vie et de les casser tout le temps.
Montre plus

Antoine

Particulièrement fan de musique Country, j'ai décidé de lancer ce blog qui lui est consacré !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close