Musique

10 raisons de suivre des cours de musique

Suivre des cours de musique est une activité ludique, qui vous permet à la fois de vous distraire, mais aussi de développer les aptitudes intellectuelles. Faisons le tour des raisons qui motivent l’apprentissage de la musique.

La musique est bonne pour la santé

La musique détient des vertus thérapeutiques, il vous est sûrement arrivé d’écouter de la musique pour calmer vos nerfs ou apaiser votre chagrin. Sachez que jouer un instrument musical procure une sensation de bien-être. La pratique de cette activité diminue la pression artérielle et ralentit le rythme cardiaque. Le cortisol, l’hormone responsable du pic de stress, se dissipera petit à petit.

Si vous choisissez d’apprendre à jouer des instruments à vent, vous n’aurez plus de problèmes respiratoires. Les exercices que vous effectuez dans le cadre de l’apprentissage de la musique vous permettent de mieux gérer votre souffle. En réalisant une heure d’exercice par jour, vous pourrez avoir l’endurance des poumons d’un coureur de sprint.

Le développement des facultés des organes sensorielles

La vue, l’ouïe et le toucher travaillent ensemble lorsque vous participez aux cours de musique. En jouant au piano par exemple, vous devez à la fois lire une partition et positionner correctement vos doigts sur le piano. En s’habituant à faire ces exercices, vos organes apprendront à être synchrones les uns avec les autres. Cette faculté pourrait être très utile dans les études et le travail.

En outre, grâce aux cours de musique et à la pratique, vos sens pourront être surdéveloppés. Vous aurez ce que l’on appelle « l’oreille musicale », une faculté qui permet de reconnaître une note en l’écoutant tout simplement.

Si vous êtes patient et rigoureux, vous pourrez même exécuter une succession de notes complexes telle que le solo.

Accroître la capacité intellectuelle

L’apprentissage de la musique peut vous aider à mieux comprendre les mathématiques. Le rythme est en réalité une succession de fractions. En modulant les données chiffrées, la musique peut être lente ou rapide. Les compositeurs musicaux réalisent en quelque sorte des exercices d’arithmétique. En développant l’intelligence musicale, vous serez en mesure de vous lancer dans la création

Sachez que l’apprentissage de la musique développe la faculté appelée « intelligence musicale ». Des études scientifiques démontrent que cette capacité permet d’être sensible aux genres musicaux, de reconnaître les notes, mais aussi de se lancer à la création.

Des enquêtes mettent en exergue que la musique impacte aussi sur la capacité de mémorisation. C’est grâce à cette capacité que les musiciens arrivent à maîtriser les techniques du solfège même en fermant leurs yeux.

Développer la créativité

La capacité d’improvisation est l’une des choses qui prouvent qu’un musicien maîtrise son art. Elle est innée chez certaines personnes, mais ne l’est pas chez d’autres. Toutefois, on peut l’acquérir grâce à des astuces telles que l’exercice sur les gammes. Il n’est pas rare que les personnes qui ont appris à jouer d’un instrument deviennent des interprètes, voire des compositeurs.

Connaître des cultures à travers l’histoire de la musique

Suivez des cours de musique pour étendre votre connaissance générale. Une partie des formations est en effet consacrée à l’histoire de la musique. C’est un excellent moyen pour se cultiver. Grâce à ces séances passionnantes, vous pourrez connaître les origines des instruments de musiques, l’apparition des différents styles musicaux, les compositeurs qui ont marqué chaque siècle… En effet, un musicien n’en serait pas un s’il ignore les grandes personnalités musicales telles que Mozart et Beethoven.

La prestation sur scène : un défi tout aussi apeurant qu’excitant

Tous les cours de musiques commencent par un test de niveau et se terminent par un examen en vue d’une certification. Mais le plus intéressant, c’est que la fin des cours donne souvent lieu à un récital durant lequel chaque apprenti a l’occasion de jouer en solo, puis en groupe.

Se produire en public n’est pas une chose facile pour tous. C’est d’ailleurs traumatisant pour certaines personnes. Si c’est votre cas, prendre des cours de musique serait une expérience fructueuse pour vous, car tout au long des séances, votre professeur vous préparera psychologiquement à la montée sur scène. Et si vous êtes un étudiant ou un travailleur, la maîtrise de soi vous sera très utile pour affronter n’importe quelle difficulté.

Des cours personnalisés

Beaucoup de gens souhaitent suivre des cours de musique, mais se sentent contraints par leur âge, leur niveau, leurs moyens financiers… Sachez que ces problèmes sont désormais solvables, car beaucoup d’institutions proposent des cours personnalisés. Vous aurez ainsi la possibilité de suivre des cours adaptés à vos goûts musicaux, à votre âge, à votre niveau, à votre disponibilité et même à votre habileté (droitier ou gaucher).

Vous pourrez également choisir vos modules selon les instruments qui vous plaisent, votre capacité financière, l’horaire et le lieu (en salle ou à domicile) qui vous conviennent.

De plus, n’ayez crainte, car il n’y a pas d’instruments conçus uniquement pour les hommes ou pour les femmes. Grâce aux ateliers de loisirs, il est même possible de trouver l’activité qui vous convient.

Devenir musicien professionnel

Vous avez sûrement un musicien que vous idolâtrez et auquel vous voulez ressembler. Et si ce rêve devenait réalité ? Passez donc la première étape en suivant des cours de musique.

Tous les grands artistes, qu’ils soient musiciens ou chanteurs, sont passés par le niveau des débutants. Certains ont peut-être hérité des talents de leurs parents tandis que d’autres sont devenus autodidactes après avoir pris des cours de musique. Alors pourquoi n’en ferez-vous pas autant ? Et si l’ambition et le don sont en vous, alors vous pourrez faire carrière dans la musique.

Être passionné et heureux en développant son don

Comme tout art, la musique ressort nettement mieux avec de la passion et de l’émotion. C’est pourquoi, les solistes, les bassistes, les batteurs, bref les musiciens, se donnent littéralement en spectacle lorsqu’ils jouent sur scène. Certains ne se lassent pas de balancer leurs têtes tandis que d’autres utilisent leurs langues pour toucher les cordes de guitare…

Pour faire simple, la musique rend heureux et procure un réel plaisir. Vous pourrez aussi faire partie de ces amoureux de la musique et découvrir ces sensations, mais d’abord, commencez par prendre des cours de musique.

Étendre son cercle d’amis

Suivre un cours de musique vous permet de faire de nouvelles connaissances. Vous pouvez passer de bons moments avec vos nouveaux amis dans un cadre convivial ou pourquoi pas, dans un studio.

En côtoyant les passionnés de la musique, vous aurez l’occasion de rencontrer des célébrités du monde de la musique. En outre, jouer de la musique sera un divertissement en plus pour vous.

Faire de la musique vous tente ? N’hésitez pas à participer aux cours de musiques dispensés par des professionnels localisés près de chez vous.

Montre plus

Antoine

Particulièrement fan de musique Country, j'ai décidé de lancer ce blog qui lui est consacré !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close